L’objectif du plan national de lutte contre les taches noires des agrumes sur la période 2019-2021 est de connaître l’état de santé des plantations et de contrecarrer la maladie dans les endroits infectés, et ce, pour diminuer les dommages à un niveau minimum et de préserver les zones saines contre la maladie.
Les prévisions du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche tablent sur une production des agrumes pour l’actuelle campagne de 366 mille tonnes contre 440 mille tonnes au cours de la campagne précédente. Cette légère diminution est due à la hausse de la température au cours de la période de croissance des fruits, ce qui a causé leur chute. Par contre, il est prévu une amélioration de la taille, notamment de la variété Maltaise en comparaison avec la campagne écoulée.
Ces données et bien d’autres ont été fournies lors d’un point de presse tenu récemment par M. Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche au siège de son département. En préparation à la nouvelle campagne, plusieurs dispositions ont été prises, dont l’élaboration d’un plan national pour éradiquer les taches noires sur les agrumes dans un périmètre de 18 mille hectares sur trois ans. Il s’agit aussi de parachever la campagne nationale de lutte contre la mouche des agrumes (la cératite) dans le gouvernorat de Nabeul.
Un contrôle rapproché des plantations
Des circulaires relatives à l’arrachage et le remplacement des plantes et aux conditions de bénéficier des avantages financiers et fiscaux pour les arbres fruitiers dans le domaine des agrumes ont été publiées (n°136 et n°137 en date du 13 septembre 2019). Cette action entre dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le dépérissement rapide des agrumes (Tristeza). Le virus de la Tristeza des agrumes, ou CTV (acronyme de Citrus tristeza virus), est une espèce de phytovirus du genre Closterovirus qui affecte la plupart des espèces de plantes du genre Citrus. Cette maladie, qui entraîne le dépérissement des arbres, est le principal fléau de l’agrumiculture dans le monde.
L’objectif dudit plan national de lutte contre les taches noires des agrumes sur la période 2019-2021, selon l’orateur, est de connaître l’état de santé des plantations et de contrecarrer la maladie dans les endroits infectés, et ce, pour diminuer les dommages à un niveau minimum et de préserver les zones saines contre la maladie. Les composants du plan consistent notamment à effectuer un recensement sanitaire, un contrôle rapproché des plantations, mettre en pratique le côté juridique, assurer le traitement après acquisition des pesticides, offrir un accompagnement scientifique ainsi que la formation et la vulgarisation pour faire connaître la bactérie incriminée, ses dangers et les méthodes de lutte. A noter que le plan national de lutte contre les taches noires des agrumes a été approuvé pour la période 2019-2021, en allouant une enveloppe de 3.5 millions de dinars pour 2020.